Lors de la semaine dernière, les élèves de 4ème Piaget du LYPPRA (Lycée Professionnel Privé Rural des Alpes) étaient en découverte professionnelle. Ceux ayant plus de 14 ans ont eu l’occasion de partir en stage tandis que les autres ont eu un emploi du temps adapté sur le thème du four et de l’énergie solaire.
Au programme du lundi, une visite à l’ancienne usine Bombyx à Mens où les différents ateliers proposés leur ont été présentés, dont celui pour la construction de paraboles solaires animé par l’association « Trièves Transition Ecologie ».
Mardi les élèves ont pu construire deux paraboles solaires à partir des pièces qu’ils avaient fabriquées la veille et de kits à base de matériaux revalorisés comme une plaque offset en aluminium venant d’une imprimerie.
Mercredi la construction a continué par l’élaboration d’un four solaire.
Jeudi les élèves ont été à Pierre-Châtel où M.Bernard Rocher leur a présenté le four communal tenu par une équipe de bénévoles. Puis ils ont visité la Boulangerie Des Lacs où M.Normand et son équipe leur ont fait un atelier pour confectionner des croissants et les ont sensibilisé sur le coût de l’énergie avec le projet d’installation de panneaux photovoltaïques.
Enfin vendredi ils ont réalisé des gâteaux dans la cuisine pédagogique de l’établissement pour ensuite tester leurs paraboles tant que le soleil était de la partie. L’après-midi s’est conclu par l’élaboration d’affiches pour présenter leurs réalisations lors de la Journée Portes Ouvertes à venir le samedi 13 mai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire