Dans le cadre de la résidence de la Compagnie Malka à la Communauté de Commune de la Matheysine et grâce au financement de la Région AURA, nos élèves de 4ème PIAGET ont fait leur restitution. Devant une salle comble au cinéma théâtre de La Mure, un enchaînement fluide, en douceur et en forme a vu le jour grâce à plusieurs classes du plateau Matheysin. Une superbe soirée. Nous pouvons être fiers de nos jeunes en espérant qu’ils le sont d’eux-mêmes. Le travail a permis cela donc un grand merci à Bouba qui les a coaché et à leur enseignant M. SPINDLER pour son accompagnement.
BIENVENUE
BIENVENUE !!!
Chers élèves, parents, enseignants, personnel de la vie scolaire,
Ce site est fait pour vous, il est à consommer sans modération...
Vous pourrez découvrir toutes nos actualités, les sorties faites pour les élèves, notre CDI, notre internat, notre association sportive et nos projets pédagogiques.
Nous vous souhaitons une bonne visite...
Et donnez-vous envie de venir chez nous :
* En 4ème ou 3ème à Projets et Orientation Professionnelle
* En BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires pour s'orienter soit :
- Vers les personnes dépendante
- Vers les enfants
Visionner cette vidéo sur les valeurs de l'enseignement agricole privée !
vendredi 26 mai 2023
Simulateur de vieillesse
Jeudi 25 mai, 4 élèves ambassadeurs du LY.P.P.R.A sont allés à l'EHPAD de La Mure afin de présenter et de faire tester le simulateur de vieillesse de l'établissement à l'ensemble du personnel ainsi qu'aux aidants familiaux.
L'objectif étant de créer de l'empathie. En effet être dans la peau d'une personne fragile aide à prendre en compte les besoins. Le simulateur permet de simuler la démarche hésitante, les raideurs articulaires, la fonte musculaire mais aussi de comprendre la presbyacousie, les acouphènes, la maladie de Parkinson et l'hémiplégie. Les élèves renouvelleront l'expérience lors du forum Handyspensable du samedi 3 juin.
Olympiades
Jeudi matin était organisé les annuelles olympiades pour les enfants de l’école Sainte Thérèse. Animés et encadrés par les élèves du LY.P.P.R.A. (3ème PEROLLIER et 2nde PRO SAPAT) les moyennes sections jusqu’au CM2 se sont amusés sur 10 activités différentes installées dans le complexe Jean Morel. Une très belle matinée pour tous.
Intervention des étudiantes de l’IFAS (Institut de Formation d’Aide-Soignante) dans le cadre de leur projet en Santé Publique concernant le sucre.
Leur intervention avait pour but la prévention et la sensibilisation aux méfaits de ce dernier.
Au travers de différents petits ateliers les lycéens de la classe de 1ère SAPAT ont pu participer et échanger. Un premier atelier consistait à élaborer les repas d’une journée et les étudiantes, par leurs recherches, de les représenter en nombres de morceaux de sucres. Le second avait pour intérêt la confection d’un repas équilibré au moyen d’assiettes et d’aliments factices et le dernier fut la dégustation d’un gâteau où la poudre d’amande remplaçait le sucre traitant ainsi le sujet des sucres de substitution afin de leurs apporter des solutions.
vendredi 12 mai 2023
Des élèves du LYPPRA de La Mure ont réalisé des paraboles solaires
Lors de la semaine dernière, les élèves de 4ème Piaget du LYPPRA (Lycée Professionnel Privé Rural des Alpes) étaient en découverte professionnelle. Ceux ayant plus de 14 ans ont eu l’occasion de partir en stage tandis que les autres ont eu un emploi du temps adapté sur le thème du four et de l’énergie solaire.
Au programme du lundi, une visite à l’ancienne usine Bombyx à Mens où les différents ateliers proposés leur ont été présentés, dont celui pour la construction de paraboles solaires animé par l’association « Trièves Transition Ecologie ».
Mardi les élèves ont pu construire deux paraboles solaires à partir des pièces qu’ils avaient fabriquées la veille et de kits à base de matériaux revalorisés comme une plaque offset en aluminium venant d’une imprimerie.
Mercredi la construction a continué par l’élaboration d’un four solaire.
Jeudi les élèves ont été à Pierre-Châtel où M.Bernard Rocher leur a présenté le four communal tenu par une équipe de bénévoles. Puis ils ont visité la Boulangerie Des Lacs où M.Normand et son équipe leur ont fait un atelier pour confectionner des croissants et les ont sensibilisé sur le coût de l’énergie avec le projet d’installation de panneaux photovoltaïques.
Enfin vendredi ils ont réalisé des gâteaux dans la cuisine pédagogique de l’établissement pour ensuite tester leurs paraboles tant que le soleil était de la partie. L’après-midi s’est conclu par l’élaboration d’affiches pour présenter leurs réalisations lors de la Journée Portes Ouvertes à venir le samedi 13 mai.