Depuis plus de 10 ans, le LYPPRA consacre une semaine entière à la sécurité routière pour les élèves de troisième à Projets et Orientation Professionnels. Les enseignants se mobilisent pour associer leurs matières au thème de la prévention routière, les élèves profitent d’interventions de professionnels de la conduite et se déplacent pour visiter le centre de secours de La Mure et participer à des ateliers de secourisme, d’entraînement de passage du code de la route et de simulateur de conduite. Cette action est rendue possible grâce à l’aide du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière.
Ce mercredi 9 mars 2016, la classe de troisième associée à la classe de Terminale Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires a assisté dans la salle de conférence du nouvel internat du LYPPRA a une projection du film de Colline Serreau « Tout est permis » et au débat qui a suivi.
De nombreux professionnels de la Sécurité Routière s’étaient rendus disponibles pour apporter des précisions et répondre aux questions des élèves : Monsieur VEYRAT, coordinateur sécurité routière à la DDT de l’Isère, Madame ESCOFFIER, Intervenante Départementale de Sécurité Routière, bénévole missionnée par le Préfet pour sensibiliser les jeunes à ce thème, Monsieur Jérémy BLAD et Madame Delphine LACOUR, volontaires service civique à la Prévention Routière 38, Messieurs Bernard CHARVET et Stéphane GARNIER, pompiers au centre de secours de La Mure et Monsieur Johann BILLET, gendarme à La Mure.
Les élèves, accompagnés de leurs enseignants ont pu exprimer librement leurs préoccupations liées au respect du code de la route, au permis à points, à la conduite sous l’emprise de drogues ou d’alcool, au partage de la route, à la notion de responsabilité…. Nul doute que tous ces jeunes ont bien compris qu’avant la répression et les sanctions, la prévention est bien la première étape de la prise de conscience pour être un usager responsable de la route.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire