BIENVENUE

BIENVENUE !!!

Chers élèves, parents, enseignants, personnel de la vie scolaire,

Ce site est fait pour vous, il est à consommer sans modération...

Vous pourrez découvrir toutes nos actualités, les sorties faites pour les élèves, notre CDI, notre internat, notre association sportive et nos projets pédagogiques.

Nous vous souhaitons une bonne visite...


Et donnez-vous envie de venir chez nous :

* En 4ème ou 3ème à Projets et Orientation Professionnelle

* En BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires pour s'orienter soit :

- Vers les personnes dépendante

- Vers les enfants

Visionner cette vidéo sur les valeurs de l'enseignement agricole privée !

vendredi 16 juin 2017

Les élèves du lyppra découvre le territoire de PIERRE CHÂTEL



Ce vendredi 09 juin les élèves de seconde du BAC Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) du LYPPRA (Lycée Professionnel Privé Rural des Alpes) se sont rendus sur la commune de PIERRE CHÂTEL afin de découvrir un territoire rural du Plateau Matheysin. Ils ont d'abord visité l'exploitation agricole de Paul Dominique et Françoise REBREYEND à la Festinière où ils ont découvert le fonctionnement et la conduite de cette structure ainsi que la production biologique d'une viande de qualité avec tous les avantages et les inconvénients de ce métier passionnant. Ils ont aussi visité le local de vente de viande bovine avec les notions d'hygiène et de traçabilité des produits vendus.
Les élèves se sont ensuite dirigés vers la mairie de PIERRE CHÂTEL où ils étaient accueillis par le Maire Mr Alain VILLARD et ses adjoints. Le maire de PIERRE CHÂTEL leur a présenté le fonctionnement d'une commune : comment se passent les élections, le rôle du maire, de ses adjoints et des prises de décisions du conseil municipal. Monsieur le maire a présenté ensuite sa commune : historique de la commune, évolution de la population, les projets, le personnel communal, les sources de financement de sa commune ainsi que tous les services : écoles primaires et maternelles, transport scolaire, centre médical, commerces et marchés ainsi que toutes les associations sportives, culturelles et sociales. Mr Alain VILLARD a insisté également sur la citoyenneté et l'importance de s'engager pour une commune ainsi que le travail en équipe en le comparant à une famille. Les élèves étaient très attentifs en posant des questions pertinentes sur la gestion d'une commune.
Enfin pour continuer cette journée les élèves sont allés déjeuner au restaurant des Cordeliers. A l'issue de ce très bon repas, Christophe SARRON, le responsable gérant le restaurant et le camping des Cordeliers, a présenté aux élèves le fonctionnement de sa structure et les projets qu'il a réalisés pour faire vivre ce lieu en expliquant toutes les activités et animations qu'il met en place avec son équipe pour satisfaire au mieux sa clientèle.
Cette journée organisée par Bernard ROCHER dans le cadre d'un module de formation MP6 du Bac Pro SAPAT sera reprise en cours afin que les élèves comprennent bien le fonctionnement d'un territoire au niveau économique, social et culturel. Deux enseignantes ont aussi accompagné les élèves : Mme Hélène COLOMBANI enseignante en économie et Mme Aude MECHAIN enseignante en biologie végétale et animale.
Les objectifs de cette journée ont été atteints et ont permis aux élèves de mieux comprendre les difficultés de fonctionnement d'un territoire en rencontrant des professionnels agricoles, des professionnels du tourisme et des élus.














Aucun commentaire:

Publier un commentaire