BIENVENUE

BIENVENUE !!!

Chers élèves, parents, enseignants, personnel de la vie scolaire,

Ce site est fait pour vous, il est à consommer sans modération...

Vous pourrez découvrir toutes nos actualités, les sorties faites pour les élèves, notre CDI, notre internat, notre association sportive et nos projets pédagogiques.

Nous vous souhaitons une bonne visite...


Et donnez-vous envie de venir chez nous :

* En 4ème ou 3ème à Projets et Orientation Professionnelle

* En BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires pour s'orienter soit :

- Vers les personnes dépendante

- Vers les enfants

Visionner cette vidéo sur les valeurs de l'enseignement agricole privée !

jeudi 4 juin 2015

Les 3ème POP et 4ème POP du LYPPRA découvre le Parcs des Ecrins et la restauration des terrains de montagne



Les élèves de 3ème POP et de 4ème POP du LYPPRA de La Mure ont découvert le Parc des Ecrins ainsi que la restauration des terrains de montagne et la gestion d’une forêt.
Cette journée, organisée et encadrée par M Bernard ROCHER et Mme Hélène COLOMBANI accompagnés aussi de deux parents d’élèves : Mme MESSA et Mme QUINTANA, a permis de découvrir le fonctionnement d’une forêt grâce à l’intervention de Luc Roudet (ONF : Office National des Forêts). Ce dernier nous a expliqué la gestion d’une forêt depuis sa naissance jusqu'à son exploitation. Il nous a appris à identifier et reconnaitre les différentes espèces d’une forêt : le sapin de Douglas, l’Epicéa et le Mélèze. Nous avons appris aussi les différents métiers qui interviennent sur la forêt (plantation, entretien, bûcheron et forestier). Il nous a montré différentes maladies des arbres notamment  « le balai de sorcière, et la maladie de l’ananas de l’Epicéa ». Dans la rivière nous avons pu observer du marbre et de l’ardoise qui servaient à la construction des maisons du village de Valsenestre. Pour protéger les cultures et le village il était nécessaire de construire des « gabions » : murs de cailloux entourer de grillage afin de canaliser l’eau descendant des montagnes au printemps. Il nous a expliquer le métier de gestionnaire de la forêt et notamment de son exploitation.
Avec le garde du parc des Ecrins Monsieur Sami Joubi, ce dernier nous a expliqué le rôle et l’importance du parc national des Ecrins. Nous avons pu observer à la jumelle des chamois avec leur Eterlou et il nous a montré des traces de sanglier et de chevreuil. Les élèves ont aussi découvert le rôle d’une fourmilière dans un écosystème. Après une petite demi-heure de marche nous avons observé les travaux d’aménagement d’un torrent afin de diminuer la force de ce torrent.
A midi, nous sommes redescendus au gîte de Valsenestre où nous avons pique niquer au soleil devant un cadre magnifique. Après une dégustation de ses boissons très bien mérité après l’effort. La gardienne du refuge nous a aussi offert un gâteau avec ses confitures faites maison.
L’après midi nous sommes descendu a pieds de Valsenestre et nous avons récolté différentes espèces de fleurs afin de constituer un herbier.
Toutes ces découvertes de terrain seront aussi utilisées dans le cadre de la formation et notamment en cours d’AME (Aménagement de l’Environnement) et de connaissances des métiers, ces visites leurs permettront aussi de se faire une idée sur l’orientation qu’ils devront choisir pour l’an prochain et peut être donner le goût à certains de pratiquer un métier lié à l’environnement.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire