BIENVENUE

BIENVENUE !!!

Chers élèves, parents, enseignants, personnel de la vie scolaire,

Ce site est fait pour vous, il est à consommer sans modération...

Vous pourrez découvrir toutes nos actualités, les sorties faites pour les élèves, notre CDI, notre internat, notre association sportive et nos projets pédagogiques.

Nous vous souhaitons une bonne visite...


Et donnez-vous envie de venir chez nous :

* En 4ème ou 3ème à Projets et Orientation Professionnelle

* En BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires pour s'orienter soit :

- Vers les personnes dépendante

- Vers les enfants

Visionner cette vidéo sur les valeurs de l'enseignement agricole privée !

lundi 13 octobre 2014

Le LY.P.P.R.A au service de l’AFIPaeim



Opération Brioches

Le 06 octobre 2014 s’est déroulée « l’Opération Brioches » en faveur des personnes handicapées intellectuelles de l’AFIPaeim. Les élèves de 1er du BAC PRO SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) du LYPPRA, encadrés par leur enseignant Bernard ROCHER mais aussi Administrateur du Secteur Sud-Isère de l’Association AFIPAEIM, sont venus en aide aux bénévoles de la section locale du Sud-Isère pour vendre un maximum de brioches sur le marché de La MURE.
Comme chaque année, l’AFIPaeim, Association parentale qui défend la cause des personnes handicapées intellectuelles en Isère, a proposé son « opération brioche ». Pour seulement    5 euros, vous avez acheté une brioche sur le marché de LA MURE et, grâce à ce petit plaisir gourmand, vous avez contribué à la collecte de fonds nécessaires pour la création de places en établissements médico sociaux pour personnes handicapées intellectuelles.
En effet, si les pouvoirs publics participent aujourd’hui à la mise en place de politique en faveur des personnes handicapées intellectuelles, les crédits consacrés sont loin d’être suffisants. D’autant plus que pour créer des établissements, les associations parentales, telles que l’AFIPaeim, doivent disposer de plus de 40% d’apport pour créer des projets. Une somme qui est loin d’être négligeable. Quand on sait, par ailleurs, des études officielles dénombrent un manque de 500 places en établissements spécialisés en Isère et 40 000 places en France, on imagine l’ampleur de la tâche.
C’est pourquoi, l’ensemble des familles, bénévoles et amis de l’AFIPaeim, soit plus de 2000 personnes, vous remercie très chaleureusement de votre geste au cours de cette vente pour collecter ces fonds indispensables à la réalisation de nouveaux projets.
Cette opération s’inscrit dans le cadre  des « journées nationales de la solidarité des associations de l’UNAPEI (Union Nationale des Parents de Personnes handicapées mentales et de leurs amis) ».
Les projets de l’AFIPaeim  sont nombreux et notamment le projet sur le terrain des Gantiers appartenant à l’AFIPaeim où sera très prochainement construit un Foyer d’hébergement pour personnes handicapées intellectuelles et un SAJ (Services d’Activités de Jour). Les besoins en hébergement sur le plateau Matheysin sont cruciaux et l’argent récolté sera investi dans ce projet.

Bal de la section locale Sud Isère.

Les élèves de 1er BAC PRO « SAPAT » du LYPPRA ont aidé aussi les bénévoles de la section locale Sud Isère dans l’organisation du traditionnel bal annuel pour les usagers des établissements de l’AFIPaeim du Sud Isère (IME, ESAT, SAJ et foyers). Ce bal a rencontré un vif succès avec plus de 150 convives.

La soirée était animée par deux usagers de l’ESAT de VIZILLE passionnés  de musiques et sachant créer une bonne ambiance.

Les familles de la section locale ont trouvé les élèves très compétents et très professionnels pour l’organisation de cette soirée. Ils ont su avec beaucoup de goût préparer la salle, assurer la cuisine, le service en salle et le nettoyage des locaux.

Tous les parents et les usagers les remercient très chaleureusement pour leur initiative et la conduite de ce projet. Ce fût en effet une très belle réussite, ils ont été très disponibles et très professionnels avec les personnes présentes à cette soirée : usagers, éducateurs et parents. Tous les participants sont repartis très satisfaits de cette soirée.

Nous souhaitons beaucoup de réussite pour ces jeunes. Aussi avons-nous décidé de leur donner aide qui leur permettra de financer une partie de leur voyage d’étude.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire